LE CONNAISSEMENT ET LES CONDITIONS DE TRANSPORT

I DEMANDE

Les dispositions suivantes s'appliquent à tout transport de marchandises par des transporteurs routiers de location
titulaires d'une licence en vertu de la Loi sur le transport des véhicules automobiles (Canada R S C 1970 M. 14) ou en vertu des lois provinciales
, à l'exception du transport de :

a) les biens ménagers d'occasion

b) le bétail

11. Risque de l'expéditeur

Lorsqu'il est convenu que les marchandises sont transportées aux risques de l'expéditeur des marchandises, cet accord
ne couvre que les risques qui sont nécessairement accessoires au transport et l'accord
ne dégage pas le transporteur de sa responsabilité pour toute perte, dommage ou retard qui pourrait résulter de
tout acte ou omission négligent du transporteur, de ses agents ou employés et la charge de la preuve de
l'absence de négligence incombe à

c) les envois express de colis par autobus

(d) les bagages personnels des passagers de l'autobus

(e) tout autre produit spécifique qui peut être spécifié par la loi provinciale.

II CONNAISSEMENT

1. Un connaissement doit être rempli comme prévu dans le présent document pour chaque expédition.

2. Sur chaque article couvert par le connaissement, l'expéditeur
doit indiquer clairement le nom du destinataire et la destination de celui-ci.

3. Le connaissement doit être signé en entier (sans paraphe) par l'expéditeur et par le transporteur
comme acceptation de toutes les conditions qui y sont contenues.

12.

transporteur.

Avis de réclamation

(a) Aucun transporteur n'est responsable de la perte, du dommage ou du retard de toute marchandise transportée en vertu du Bill of
Lading, à moins qu'un avis indiquant les détails de l'origine, de la destination et de la date de
l'expédition des marchandises et le montant estimé réclamé pour cette perte, ce dommage ou ce retard ne soit
donné par écrit au transporteur d'origine ou au transporteur livreur dans les soixante (60) jours suivant
la livraison des marchandises, ou en cas de défaut de livraison, dans les neuf (9) mois suivant
la date d'expédition.

b) La déclaration finale de la demande doit être déposée dans un délai de neuf (9) mois à compter de la date d'expédition sur
, accompagnée d'une copie de la facture de fret payée.

4. Au choix du transporteur, une feuille de route peut être établie par le transporteur et la feuille de route doit
porter le même numéro ou d'autres moyens d'identification positifs que le connaissement original.
En aucun cas, la feuille de route ne doit remplacer le connaissement original.

III CONDITIONS DE TRANSPORT

1. Responsabilité du transporteur

Le transporteur des marchandises décrites ici est responsable de toute perte ou dommage aux marchandises acceptées par
lui ou son agent, sauf dans les cas prévus ci-après.

2. Responsabilité des transporteurs d'origine et de livraison

Lorsqu'un envoi est accepté au transport par plus d'un transporteur, le transporteur qui émet le connaissement
Lading, (ci-après dénommé le transporteur initial), et le transporteur qui assume la responsabilité
de la livraison au destinataire, (ci-après dénommé le transporteur livreur), en plus de toute
autre responsabilité en vertu des présentes sont responsables de toute perte ou dommage aux marchandises pendant qu'elles sont sous la garde
de tout autre transporteur à qui les marchandises sont ou ont été livrées et dont la responsabilité
l'autre transporteur n'est pas dégagée.

3. Récupération auprès du transporteur de connexion

Le transporteur d'origine ou le transporteur livreur, selon le cas, a le droit de récupérer auprès de
tout autre transporteur auquel les marchandises sont ou ont été livrées le montant de la perte ou du dommage
que le transporteur d'origine ou le transporteur livreur, selon le cas, peut être tenu de payer
en vertu des présentes résultant de la perte ou du dommage aux marchandises pendant qu'elles étaient sous la garde de cet
autre transporteur. Lorsque les expéditions sont intercalées entre les transporteurs, le règlement des réclamations pour dommages cachés
sera calculé au prorata des revenus perçus.

4. Recours de l'expéditeur ou du destinataire

Aucune disposition des articles 2 ou 3 ne prive un expéditeur des droits qu'il peut avoir à l'encontre du transporteur.

5. Exceptions à la responsabilité

Le transporteur n'est pas responsable de la perte, des dommages ou des retards de l'une des marchandises décrites dans le projet de loi
de chargement causés par un acte de Dieu, la Reine ou des ennemis publics, des émeutes, des grèves, un défaut ou
vice inhérent à la marchandise, l'acte ou le défaut de l'expéditeur, le propriétaire ou le destinataire, l'autorité de
loi de quarantaine ou des différences de poids des céréales, des semences ou d'autres marchandises causées par
rétrécissement naturel.

6. Retard

Aucun transporteur n'est tenu de transporter les marchandises par un véhicule particulier ou à temps pour un marché
particulier ou autrement qu'avec une expédition en bonne et due forme, sauf accord spécifiquement avalisé sur le projet de loi
de chargement et signé par les parties à celui-ci.

7. Acheminement par transporteur

En cas de nécessité physique, lorsque le transporteur achemine les marchandises par un moyen de transport qui n'est pas un véhicule de location agréé
, la responsabilité du transporteur est la même que si l'ensemble du transport
était effectué par un véhicule de location agréé.

8. Arrêt en cours de transport

Lorsque des marchandises sont arrêtées et maintenues en transit à la demande de la partie habilitée à le faire, les marchandises
sont détenues aux risques de cette partie.

9. Évaluation


Sous réserve de l'article 10, le montant de toute perte ou avarie dont le transporteur est responsable, que cette perte ou cette avarie résulte ou non d'une négligence, est calculé sur la base

a) la valeur des marchandises au lieu et au moment de l'expédition, y compris le fret

et autres frais s'ils sont payés, ou

b) lorsqu'une valeur inférieure à celle visée au point a) a été représentée par écrit
par l'expéditeur ou a été convenue, cette valeur inférieure constitue la responsabilité maximale.

10. Responsabilité maximale

Le montant de toute perte ou dommage calculé en vertu du paragraphe (a) ou (b) de l'article 9 ne doit pas dépasser
2,00 $ par livre (4,41 $ par kilogramme) calculé sur le poids total de l'envoi, à moins qu'une valeur
supérieure ne soit déclarée au recto du connaissement par l'expéditeur.

13. Articles de valeur extraordinaire

Aucun transporteur n'est tenu de transporter des documents, des espèces ou des articles de valeur extraordinaire à moins d'avoir conclu un accord spécial à cet effet avec
. Si de telles marchandises sont transportées sans accord spécial et que la nature
des marchandises n'est pas divulguée ici, le transporteur ne sera pas responsable de toute perte ou dommage sur
dépassant la responsabilité maximale stipulée à l'article 10 ci-dessus.

14. Frais de transport

(a) Si le transporteur l'exige, le fret et tous les autres frais légaux afférents aux marchandises
doivent être payés avant la livraison et si, après inspection, il est établi que les marchandises expédiées sont
et non celles décrites dans le connaissement, les frais de fret doivent être payés sur les marchandises effectivement
expédiées avec tous les frais supplémentaires légalement exigibles sur celles-ci.

(b) Si un expéditeur n'indique pas qu'un envoi doit être déplacé en port payé, ou n'indique pas à
comment l'envoi doit être déplacé, il sera automatiquement déplacé en port dû.

15. Marchandises dangereuses

Toute personne, que ce soit en tant que principal ou agent, expédiant des explosifs ou des marchandises dangereuses sans avoir préalablement
divulgué au transporteur toutes les informations requises par la loi, doit indemniser le transporteur de toute perte,
dommage ou retard causé par celui-ci, et ces marchandises peuvent être entreposées aux risques et aux frais de l'expéditeur
.

16. Marchandises non livrées

a) Lorsque, sans qu'il y ait faute du transporteur, les marchandises ne peuvent être livrées, le transporteur doit
informer immédiatement l'expéditeur et le destinataire que la livraison n'a pas été effectuée et doit
demander des instructions pour l'élimination.

b) Dans l'attente de la réception de ces instructions d'élimination :

(i) Les marchandises peuvent être stockées dans l'entrepôt du transporteur, moyennant une redevance raisonnable pour le stockage
, ou

(ii) A condition que le transporteur ait notifié son intention à l'expéditeur, les marchandises peuvent être
enlevées et stockées dans un entrepôt public ou agréé, aux frais de l'expéditeur, sans responsabilité de
de la part du transporteur, et sous réserve d'un privilège pour tout le fret et autres frais
légaux, y compris des frais raisonnables pour le stockage.

17. Retour des marchandises

Lorsqu'un avis a été donné par le transporteur conformément à l'article 16 bis et qu'aucune instruction d'élimination
n'a été reçue dans les dix (10) jours suivant la date de cet avis, le transporteur peut renvoyer à l'expéditeur
, aux frais de l'expéditeur, tous les envois non livrés pour lesquels un tel avis a été donné
.

18. Modifications

Sous réserve de l'article 19, toute limitation de la responsabilité du transporteur figurant sur le connaissement, et toute modification, addition ou rature de
dans le connaissement doit être signée ou paraphée par l'expéditeur
ou son agent et le transporteur initial ou son agent et, à moins qu'il en soit ainsi reconnu,
est sans effet.

19. Poids

Il incombe à l'expéditeur d'indiquer le poids exact de l'expédition sur le connaissement
. Si le poids réel de l'envoi ne correspond pas au poids indiqué
sur le connaissement, le poids indiqué sur celui-ci peut être corrigé par le transporteur.

20. Expéditions contre remboursement

(a) Un transporteur ne doit pas livrer un envoi contre remboursement à moins que le paiement ne soit reçu dans sa totalité.

b) Les frais d'encaissement et de remise du montant des connaissements pour les envois contre remboursement
doivent être perçus auprès du destinataire, sauf indication contraire de l'expéditeur et instruction contraire de
sur le connaissement.

(c) Le transporteur doit remettre toutes les sommes d'argent de la contrebande à l'expéditeur ou à la personne désignée par lui dans un délai de
quinze

(15) jours après la collecte.

(d) Un transporteur doit conserver toutes les sommes d'argent de la C.O.D. séparément des autres revenus et fonds de son entreprise
dans un fonds ou un compte fiduciaire séparé.

e) Le transporteur doit inclure dans son barème de tarifs, en tant qu'élément distinct, les frais de collecte et de remise de l'argent payé par les destinataires sur le site
.

IV AUTRES SPÉCIFICATIONS